Les dernières actualités

Suivis techniques

Sur plusieurs départements, ont été mis en place des suivis techniques afin de caractériser le comportement et les différents aspects (densité de printemps, reproduction) des populations de Perdrix.

 

 

Gard: Bilan de l’enquête comportementale réalisée à l’ouverture générale en 2011/2012,  comptages de printemps et échantillonnage de compagnies

Figure N°1 Enquête comportementale

Contexte

Cette enquête a été réalisée dans le Gard, sur cinq communes participant à une opération de repeuplement avec des oiseaux « Perdrix Royales », lâchers aux environs du 15 août. L’objectif de celle-ci était d’apprécier le comportement des oiseaux à la chasse. Tous les oiseaux lâchers sur le département étant bagués, il a été aisé de différencier oiseaux nés sur le territoire,  « Perdrix royales » et  individus de lâchers d’une autre provenance.

 

Le ressenti des chasseurs sur le comportement des oiseaux apparait très satisfaisant. Ils notent une grande différence par rapport aux oiseaux qu’ils lâchaient avant « la Royale ».

D’après cette enquête, il semblerait que les oiseaux « Perdrix Royales » aient un comportement se rapprochant très significativement de celui des sauvages, ou du moins, qu’il n’y a pas de grandes différences. Cette analyse semble intéressante et demande à être renouvelée afin d’obtenir un échantillonnage beaucoup plus important et pouvoir confirmer ces constatations avec certitude. 

Figure 2: Comptages de printemps

Ces comptages sont efffectués en mars/avril, la méthode utilisée est dite  "Rappel par magnétophone". Les résultats font apparaître une grande disparité en terme de densité, malgrés la proximité des territoires.

Figure 3: Echantillonnages de compagnie

L'objectif de ce comptage est d'évaluer la réussite de la reproduction. Il est interessant de constater que malgrès une reproduction catastrophique sur tout l'arc méditerranéen (en moyenne moins de 1 jeune par adulte), les populations présentes sur le Gard ont bénéficiés d'une reproduction tout de même acceptable. Il résulte donc de cela que les "Perdrix Royales" sont en mesure de ce reproduire.

 

 

Charente: Projet associatif et bilan de l'enquête comportementale

 

La fédération des chasseurs de la Charente a mis en place un projet associatif pour l’amélioration de la qualité des lâchers de petit gibier depuis 2010.

Ce projet porte sur l’amélioration de la situation du petit gibier en intervenant sur plusieurs leviers :

-Un travail sur l’origine des oiseaux et les conditions d’élevage

-L’amélioration des techniques de lâchers pourune meilleure adaptation des oiseaux.

-Une pression de régulation des nuisibles.

-Un diagnostic de territoire pour aider à améliorer la qualité du territoire.

Sur le premier point, la majorité des opérations menées sur la perdrix rouge dans le cadre du projet associatif, utilisent la Perdrix royale.

Au 1er janvier 2013, 38 territoires charentais étaient engagés avec dela Perdrix Royale sur 56 territoires au total, en projet associatif petit gibier.

Dans le cadre de ces projets ce sont2220 pouillards de perdrix royales qui ont été lâchés sur 30 territoires charentais à l’été 2011.

En 2012, 2600 pouillards de royales ont à nouveau été lâchés sur 34 territoires charentais.

A noter que 17 territoires supplémentaires ont lâché de la perdrix royale en dehors du projet associatif lors de l’été 2012.

A ce niveau de l’expérimentation, il convenait d’avoir un premier avis de la part des gestionnaires de territoires. Une enquête a été réalisée auprès de 25 territoires charentais.

Les principaux résultats de cette enquête :

-83,3% des territoires considèrent que les oiseaux ont un caractère plus sauvage que les souches classiques.

-87,5% considèrent que les oiseaux se cantonnent bien.

-37,5% considèrent que le cantonnement est meilleur que celui de souches classiques.

-Le taux de survie est jugé supérieur à celui des souches classiques pour 50% des territoires.

-Une reproduction a été constatée sur 54,2% des territoires.

-13 territoires ont noté des couvées en 2012 avec une moyenne de 3,8 couvées par territoire.

-Le nombre de couvées estvariable: de 1 à 10 couvées recensées selon les territoires et le nombre d’oiseaux lâchés.

Concernant le ressenti des chasseurs des territoires engagés dans cette démarche,sur 75% des territoires les chasseurs sont satisfaits.

 Les motifs de satisfaction portent sur le comportement sauvage des oiseaux, la meilleure défense des oiseaux permettant une chasse plus sportive ainsi qu’untaux de survie et une reproduction meilleurs.

25% des territoires, pour lesquels certains chasseurs sont déçus évoquent la difficulté de chasser et de prélever ces oiseaux.

A l’issue de cette première évaluation, les chasseurs sont en grande majorité satisfaits par rapport à «l’utilisation » de la perdrix royale. De nouveaux projets voient le jour avec l’espoir pour ces territoires de chasser à nouveau des oiseaux de qualité.

 

Nos PDF :

Figure N°1 Figure N°2 Figure N°3