Les dernières actualités

Actualité nationale

       

Début des années 2000, les chasseurs et responsables de territoires de chasse nous faisait part de leur souhait de pouvoir bénéficier de perdrix de qualité pour améliorer la pratique de la chasse et la réussite des opérations de repeuplement.

Elus et salariés de la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime, entourés d’éleveurs de gibier, de laboratoires d’analyses génétiques, se mettaient alors au travail pour sélectionner une souche de perdrix rouge et élaborer un cahier des charges d’élevage visant à conférer aux perdrix la meilleure adaptation possible lors des réintroductions sur les territoires.

Soucieuse de protéger un savoir-faire autant que la traçabilité de ces perdrix, la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime déposait à l’INPI en avril 2011 la marque « Perdrix La Royale » dont l’utilisation commerciale ne peut-être faite qu’en France et dans le cadre de circuits courts.

Depuis, la « Perdrix La Royale » a pris son envol. Trois éleveurs de gibier ont été autorisés à exploiter commercialement la marque. Ils bénéficient contractuellement d’un accompagnement spécifique de leur Fédération départementale des chasseurs et de la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime.

Les ventes ont progressé de 30 % entre 2011 et 2012 et le nombre de territoires à été multiplié par deux.. A ce jour, plus de 120 territoires de chasse répartis dans 8 départements ont fait le choix de la « Perdrix La Royale ».

Ces territoires sont demandeurs d’une information technique, d’un accompagnement. Par ailleurs, de plus en plus de personnes intéressées souhaitent en savoir plus sur cette perdrix. C’est pourquoi nous avons conçu cette Newsletter.

Deux fois par an, nous vous proposerons donc une parution destinée à vous faire un point sur l’actualité nationale de la marque, à développer des aspects techniques en matière d’élevage de gibier, d’aménagement de territoire, de suivis de populations, ou encore à faire un zoom sur un territoire de chasse ayant introduit de la « Perdrix La Royale ».

Cette Newsletter est votre Newsletter, nous comptons sur vous pour la faire vivre, la faire connaître et évoluer au fil des années. Pour cela, faites nous par de vos remarques et idées par email.